Pêche Les surfaces de vergers en diminution
La production de pêches serait inférieure de 2% à la récolte de l’an dernier selon les estimations du Service Central des Enquêtes et Etudes Statistiques (Scees) du Ministère de l'agriculture. La diminution des surfaces de pêchers devrait se poursuivre en 2006.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au 1er mai 2006, la production de pêches (y compris nectarines et brugnons) est estimée à 418 000 tonnes par le Service Central des Enquêtes et Etudes Statistiques (SCEES) du Ministère de l'Agriculture. Cette production serait inférieure de 2 % à la récolte de l’an dernier et stable par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes.
(© Terre-net)
La diminution du verger de pêchers se poursuivrait en 2006 à un rythme plus soutenu que l’an passé. Les surfaces en production baisseraient de 5 % par rapport à l'an dernier au niveau national. Les arrachages se seraient poursuivis en Rhône-Alpes, visant principalement à enrayer la sharka. Les surfaces en production y auraient régressé de 7 % en un an, de même qu’en Languedoc-Roussillon. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, elles auraient cessé d’augmenter, pour baisser légèrement, de 1 % par rapport à 2005.
Les surfaces de production en baisse de 5%
Les rendements seraient au-dessus des niveaux de l’an dernier dans toutes les régions productrices. La baisse de la production liée à la diminution des surfaces serait ainsi atténuée.
L’hiver long et froid pourrait induire dans plusieurs régions quelques jours de retard par rapport à une année moyenne. Les dégâts dus au gel seraient très limités. La floraison semble s’être déroulée dans de bonnes conditions. Aucun problème sanitaire significatif n’a été signalé hormis la sharka en Rhône-Alpes.
Extrait de la note de conjoncture Agreste Fruits de mai 2006, à consulter en intégralité au format Pdf, en cliquant ICI.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :